Jardin secret

Aujourd’hui, je me suis souvenue à quel point j’aime écrire. Et ce, depuis toujours ! Dès mes six ans, je gardais en permanence avec moi, comme un trésor, comme un frère siamois, un carnet se fermant par un cadenas, et un stylo qui sentait bon l’encre. J’inventais de petits poèmes, de courtes fables. J’autorisais mon imagination à partir en pérégrinations. Et quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud plein de guimauves pour m’aider à inventer mes aventures fantastiques ? Cela, maman l’avait bien compris !

***

Aujourd’hui, le thé aux arômes de gingembre et de citron a remplacé le lait chocolaté. L’écriture a laissé place à la lecture, et mes histoires anonymes sont restées des gourmandises bien gardées. Seuls mes parents, et toi bien sûr, ont eu la primeur de les déguster.

Je me régale de romans noirs, thrillers et autres polars, qui me permettent de m’offrir des frayeurs en toute sécurité, bien installée dans mon canapé.

Aujourd’hui, je fais de mes après-midis de vrais cocons, à la fois pour le corps et l’esprit. Une fois mon thé légèrement infusé, je laisse la céramique brûlante irradier mes paumes de mains. Pas longtemps ! Juste assez pour que le breuvage tiédisse discrètement. Je laisse ensuite le bienfaisant liquide me réconforter ; sa chaleur se diffuse dans ma poitrine. Je me délecte des effluves épicées et exotiques qui me font un peu plus voyager à chaque tasse. Mon plaisir se décuple davantage lorsque, baignée de soleil, la baie vitrée offre aux pages de mes bien-aimés livres une lumière presque divine…

***

Aujourd’hui, il fait gris. Le ciel, à la fois laiteux et brumeux, me déprime un peu. Pourtant, je ressens un vrai bien-être à déguster mon thé alors que je t’écris. Et j’aimerais te confier un secret : hier, j’ai recommencé à rêver tout éveillée. Laissant de côté ma lecture pour quelques minutes, je faisais défiler mon fil d’actualités lorsque je me suis retrouvée hypnotisée par une annonce :

Vous rêvez d’écrire mais n’avez jamais osé vous lancer ? Vous écrivez sans être lu ? Jetez-vous à l’eau ! Participez à notre concours de nouvelles sur le thème : oser être pleinement soi. Le texte lauréat sera publié au format numérique.

Je n’arrivais plus à quitter l’écran des yeux. Mon cœur s’est mis à tambouriner, et ma respiration s’est accélérée. J’avais toujours voulu devenir auteure, mais j’avais si peur du jugement des autres ! Et si ma plume ne plaisait pas ? Si elle était trop naïve, ou au contraire, trop abrupte ? Tant de doutes m’assaillaient…

Malgré tout, j’ai senti au fond de mes entrailles que le moment était peut-être venu. J’ai eu une irrépressible envie d’ouvrir mon cœur, de me laisser aller, de lâcher prise et d’affronter mes peurs. J’avais envie de vivre ! De réaliser mes rêves ! D’un seul coup, tout est devenu possible.

Alors, sur une pulsion, je suis sortie acheter un carnet, un beau stylo et un sachet de guimauves. Et je me suis préparé un bon chocolat chaud…


Tous droits réservés - Aude Tichand - 2020

Aude Tichand - Auteure

E-mail : aude.tichand.auteure@gmail.com